L’Institut national de la statistique nous a fait part de sa dernière analyse sur les rémunérations des médecins. Si l’on en croit cette étude, il faudrait mieux être gynécologue ou encore ophtalmo du point de vue rémunération.
L’Insee a récemment publié un bilan faisant état des revenus des médecins libéraux. D’après ce dossier qui se réfère à la période s’étalant de 2005 à 2011, le revenu des médecins généralistes a très légèrement progressé. En effet, l’augmentation est de l’ordre de 2% en euros constants. Les spécialistes ont par contre vu leur rémunération progressé de 11%.
Pour ce qui est de l’année 2011, le revenu d’activité des médecins a progressé en moyenne pour atteindre les 106 140 euros. Une moyenne qui fluctue selon les spécialités.
Pour dresser un classement approximatif, on retrouve les généralistes en bas de l’échelle, un peu plus haut les dermatologues, les pédiatres ou encore les psychiatres. Avec des revenus deux fois plus élevés, les anesthésistes et les radiologues se retrouvent bien plus haut.
Pour ce qui est de l’ancienneté, l’étude démontre que les jeunes médecins touchent des salaires plus faibles que ceux des anciens médecins. Donc, l’ancienneté est un facteur important dans la fixation des revenus. L’Insee souligne l’écart important entre les jeunes omnipraticiens et les généralistes. Les revenus des jeunes omnipraticiens sont inférieurs de 15% par rapport à l’ensemble des généralistes.
No Comment