Dans une perspective de lutte contre le cancer de l’utérus, des scientifiques ont mis au point un nouveau moyen de détection de la maladie. Il s’agit d’une nouvelle forme de tampon.
Malheureusement, le cancer de l’utérus qui est une maladie qui touche un nombre considérable de femmes dans le monde fait partie des maladies les plus compliquées à dépister. Une précision qui pourrait très vite changer puisque des scientifiques ont travaillé sur un moyen facilitant la détection de la maladie le plus vite possible.
Le progrès de la médecine nous fait alors découvrir une sorte de tampon pouvant détecter les tumeurs qui se développent à l’intérieur de l’utérus. C’est jusque-là le moyen le plus efficace puisqu’il est le seul moyen pouvant pénétrer à l’intérieur de l’utérus.
Le tampon-diagnostic fonctionne comme suit: lorsque le cancer affecte la muqueuse interne de l’utérus, des cellules infectées peuvent venir se fixer sur le tampon lors de son insertion. C’est d’ailleurs l’observation des chercheurs de la Mayo Clinic, une ONG américaine après avoir fait le test de ce tampon sur 38 femmes affectées par la maladie et de 28 femmes saines.
Pour celles qui étaient malades, leur tampon présentait une méthylation qui est une modification chimique du matériel génétique pouvant indiquer la présence d’un cancer.
No Comment