L’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Bahreïn rappellent leurs ambassadeurs du Qatar


Doha - Qatar
Doha - Qatar

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont décidé mercredi de rappeler leurs ambassadeurs au Qatar, reprochant à Doha ses ingérences dans les affaires de ses voisins, un geste sans précédent dans les relations entre pays arabes du Golfe.

Cette décision a été annoncée par l’agence officielle saoudienne SPA au lendemain d’une réunion houleuse, selon la presse, des ministres des Affaires étrangères des monarchies arabes du Golfe à Ryad.

Les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont tout fait auprès du Qatar pour s’entendre sur une politique unifiée (…) garantissant la non ingérence de façon directe ou indirecte dans les affaires internes de chacun des pays membres, selon le texte d’un communiqué des trois pays.

Il a été demandé au Qatar de ne soutenir aucune action de nature à menacer la sécurité et la stabilité des Etats membres, ajoute le communiqué en citant notamment les campagnes dans les médias.

Le communiqué souligne qu’en dépit de l’engagement de l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani –lors d’un mini-sommet avec l’émir du Koweït et le roi d’Arabie à Ryad en novembre–, à respecter ces principes, son pays ne l’a pas fait.

Previous Adidas: Un bond du bénéfice 2013 de 49%
Next Sans aucune raison un homme braque une arme sur Paul Wesley

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *