Le gouvernement Français a conclu dimanche un accord avec Bouygues pour pouvoir entrer au conseil d’administration d’Alstom dès que l’alliance avec General Electric sera finalisée. Le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg l’a annoncé à la télévision sur France 2.
L’Etat s’est donné environ deux ans pour racheter les 20% du capital qu’il convoite à Bouygues ou sur le marché et devenir le principal actionnaire d’Alstom. Entre-temps, Bouygues lui cède ses droits de vote au conseil d’administration, précisent Bouygues et Bercy dans des communiqués séparés.
« Nous avons un accord qui a été conclu cet après-midi et qui permet à l’Etat de devenir le principal actionnaire d’Alstom, à hauteur de 20% comme prévu« , a indiqué le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg sur France 2.
« Nous avons une option d’achat que Bouygues nous a consentie, qui nous permet d’acheter lorsque le prix sera le plus bas possible car nous ne souhaitons pas dépenser inconsidérément le patrimoine des Français« , a-t-il ajouté.
L’Etat avait donné vendredi sa préférence à l’offre de General Electric, validée depuis par le conseil d’administration d’Alstom, à condition d’en devenir le premier actionnaire en rachetant 20% de la société à Bouygues, qui en possède actuellement près de 30%.
No Comment