Le géant américain de la vente en ligne eBay s’est rallié mardi aux arguments de ses actionnaires qui réclamaient sa scission, en acceptant de faire de sa très rentable filiale de paiements PayPal une société indépendante à compter de l’an prochain.
Les actionnaires actuels de eBay recevront des actions de la future société PayPal au prorata de leur participation actuelle au sein du groupe.
eBay a expliqué dans un communiqué s’être résolu à une telle décision après avoir examiné en profondeur les diverses options stratégiques qui s’offraient à lui.
Les actionnaires pourront ainsi mener des « stratégies d’investissement plus ciblées » et le groupe pourra les faire profiter d’un accroissement de valeur « durable », a-t-il fait valoir, sans entrer dans les détails technique de la scission.
eBay s’est fixé pour objectif de mener à bien son démantèlement pour le deuxième semestre 2015.
La rumeur d’une telle opération, qu’avait réclamé en vain l’investisseur activiste Carl Icahn au printemps, circulait depuis la fin août.
PayPal a représenté 41% du chiffre d’affaires d’eBay l’an dernier, et compte plus de 152 millions de comptes actifs.
Les dirigeants actuels d’eBay, le directeur général John Donahoe et le directeur financier Bob Swan, piloteront toute la phase de transformation du groupe. Mais ils n’occuperont pas de fonctions opérationnelles dans les deux nouvelles sociétés à naître de la scission, se contentant de sièges à leurs conseils d’administration.
Le « nouvel » eBay sera dirigé par Devin Wenig, actuellement président de eBay Marketplaces. Sur les douze derniers mois, la société aurait réalisé pour 9,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 10%.
Le PayPal indépendant sera dirigé par Dan Schulman, venu d’American Express, après avoir occupé des fonctions de direction chez AT&T, Priceline et Virgin Mobile. La société aura réalisé au cours des douze derniers mois pour 7,2 milliards de dollars d’activité (+19%).
No Comment