Où en sommes-nous avec les jeux vidéo? C’est une bonne question vu la situation actuelle, le secteur est en progression continue et le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter.
Il serait intéressant de savoir qu’en France particulièrement, le marché de la consommation de jeu vidéo a enregistré une progression de 280% et que le nombre de joueurs a été multiplié par 3 sur une durée de 10 ans. Vu l’importance de ce secteur, la secrétaire d’Etat au Numérique, Mme Axelle Lemaire, a jugé bon et nécessaire de chiffrer cette expansion incroyable.
C’est le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et l’IDATE qui ont été chargés de réaliser une enquête à ce sujet. Un baromètre sera réalisé chaque année à partir d’un questionnaire remis à différents représentants du secteur du jeu vidéo et ce sont exactement 250 entreprises qui sont concernées. Ces sociétés en France offrent 23.000 emplois et ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé à 4,9 milliards d’euros l’année dernière.
Il a été constaté que 75% des entreprises sont impliquées dans la production en France et 48,2% de celles-ci offriront un minimum de deux jeux sur le marché en 2014. Parmi les jeux produits, 75% sont des propriétés intellectuelles originales. 64,7% des sociétés réalisent de la prestation de services, une activité qui contribue à hauteur de 70% de leur chiffre d’affaires.
L’autofinancement contribue également à l’expansion. Il a été remarqué que 72% des entreprises commercialisent seules leurs jeux, et pas moins d’une entreprise sur deux a recours à l’autofinance .
No Comment