Chaque femme sera en mesure de se relier à cette vidéo. La vidéo filmée en secret montre Shoshana Roberts marche à travers New York City pendant 10 heures et être apostrophée à plusieurs reprises par des hommes glissant des remarques comme « Hey, baby » ou « Hey, beautiful » (Eh, ma jolie).
Elle a subi plus d’une centaine d’interpellations qualifiées de harcèlement verbal au cours de l’expérience qui a duré dix heures. Sans compter les clins d’œil et les sifflements. On constate également le ton de plus en plus agacé de ces hommes, comme l’actrice refusait de répondre; elle est taxée d’impolitesse et entend des réflexions comme « Souris » ou « Quelqu’un te fait la remarque que tu es jolie. Tu devrais dire davantage merci »
La vidéo a été filmée comme une expérience de groupe à but non lucratif. Pour montrer la véritable ampleur du harcèlement que les femmes subissent dans les rues. En mettant l’accent sur les sentiments de frustration, humiliation et même la peur qui accompagnent ce phénomène.
La vidéo avait été visionnée plus de 9 millions de fois sur YouTube mercredi soir depuis sa mise en ligne le jour avant. Elle a été produite pour l’organisation caritative Hollaback!, qui œuvre pour mettre fin au harcèlement de rue. L’actrice a déclaré avoir reçu des menaces par courrier électronique mais avoue que la plupart des commentaires à son égard étaient « positifs ».
Mais cette initiative n’est pas la première de son genre. En 2012, une étudiante belge, Sofie Peeters, avait réalisé en tournant en caméra cachée à Bruxelles un documentaire mettant en évidence les sifflements, regards appuyés et insultes reçus quotidiennement par des femmes dans la rue.
[embedvideo id= »b1XGPvbWn0A » website= »youtube »]
No Comment