La Banque Centrale Européenne a lancé un concours de « Selfie monétaire« , autrement dit, elle veut que vous vous preniez en photo avec un billet de 10 euros et que vous publiez le tout sur les réseaux sociaux. Un concours qui n’a pas eu l’appréciation de tous les internautes.
« Tu as déjà vu le nouveau billet de 10 euros? Partage ton selfie #mynew10« , ainsi fut la publication de la BCE sur Twitter depuis plusieurs jours. Suite à cette invitation, des dizaines de milliers d’internautes ont vu passer ce message sur le réseau social, en français mais aussi en espagnol, en allemand ou en anglais. Le tweet a été publié dans différentes langues et sponsorisé par la BCE pour apparaître dans le flux des internautes, même s’ils ne sont pas abonnés à l’institution sur Twitter.
L’idée a attiré l’attention de quelques internautes. Sur le site du concours de Selfie de la BCE, des dizaines de citoyens Européens posent fièrement avec le nouveau billet, mis en circulation fin septembre. Il faut noter qu’il y a cinq iPad à gagner en se photographiant ainsi.
Mais en contrepartie il y a eu beaucoup de selfies qui ne sont pas de tout positif.
Des internautes se sont moqués de l’initiative qui met en question le sérieux de l’institution monétaire de l’Union européenne.
Les anti-euros ont expirmé bien leur avis, ainsi que les anti-capitalistes et les rieurs du Web.
D’autres ont saisi l’occasion pour faire encore un rappel que l’Europe est en crise et pour critiquer la politique économique de leur gouvernement.
Le concours de selfies de Mario Dragui est un vrai échec. Malgré les critiques, le mot-clé a été utilisé uniquement 1600 fois en une semaine en le comparant au nombre des utilisateurs de Twitter dans l’Union Européenne, c’est ridiculement faible.
No Comment