Après une prise de conscience, les Français retournent à leurs mauvaises habitudes d’où l’augmentation de la consommation d’antibiotiques après 2010 estimée à 6%.
Au début des années 2010, les Français ont décidé de réduire la prise de ces médicaments. La courbe de consommation d’antibiotiques avait diminué à l’époque mais en quatre ans les habitants de l’hexagone se sont reperdus et cette consommation a augmenté de 6%.
Malheureusement, c’est une réaction innée chez les Français, au premier symptôme, ils optent directement pour la consommation d’antibiotique alors qu’elle n’est pas toujours requise. A l’échelle mondiale, la France est l’un des plus gros consommateurs d’antibiotiques.
Autre constat, les campagnes de sensibilisation luttant contre cette réaction étaient assez efficaces au début des années 2010 mais le sont bien moins à présent. Il s’avère que les femmes françaises sont les plus grandes consommatrices d’antibiotiques.
Il est impératif de changer de comportement car une consommation excessive engendre un danger pour la santé dans le pire des cas et dans les meilleurs des cas, elle développe une résistance de la part du corps. En effet, avoir recours à des molécules très puissantes quand le cas ne présente aucune nécessité, engendre des résistances et l’antibiotique n’a plus d’effet sur le corps.
No Comment