Pour célébrer le 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, la capitale allemande, 8000 ballons gonflés à l’hélium sont installés, sur 15 kilomètres pour symboliser l’ancienne frontière Est-Ouest au cœur de la capitale allemande. Deux artistes allemands, Christopher et Marc Bauder, ont conçu cette installation.
Ces 8000 ballons ont été allumés simultanément le soir du vendredi 7 novembre, et l’ont resté jusqu’au soir du 9 novembre, la date de la chute du mur. C’est alors que les ballons lumineux, attachés à un fil de deux mètres environ les reliant au sol, se sont envolés vers le ciel, symbolisant la chute de ce que les autorités de RDA avaient appelé le « Mur de protection antifasciste » mais qui était surnommé à l’Ouest « Mur de la honte« .
L’installation colossale rappelle également « les bougies », que des gens montraient en signe de protestation durant l’automne de l’année 1989, explique Frank Ebert, ex-opposant au régime est-allemand, lors de la présentation du projet à Berlin.
Moritz Van, un organisateur de l’événement, explique également qu’il s’agit de faire revivre la mémoire. Vu qu’aujourd’hui beaucoup de jeunes Berlinois n’ont pas connu l’époque du mur.
Van explique : « Nous voulons montrer à tous ceux qui n’ont pas connu le mur, autrement dit près de 50% des Berlinois, soit parce qu’ils étaient trop jeunes ou qu’ils n’habitaient pas encore ici, nous voulons répondre à leur question: où était le mur ?« .
L’installation, de très grande ampleur, devrait même être visible de l’espace. « Le Mur était une construction massive » explique Christopher Bauder, « monstrueuse, longue, haute, lourde et faite de matériaux durs alors nous voulons lui opposer quelque chose qui témoigne de la dimension de la ville mais qui soit fait d’un matériau léger, de l’air, de la lumière et tout cela va ensuite dériver gentiment et pourra donc aider les blessures à cicatriser« .
No Comment