L’accouchement à la maison ne serait pas différent de l’accouchement à l’hôpital au niveau de la sécurité, si l’on en croit la déclaration des autorités sanitaires. C’est pourquoi, le Royaume-Uni recommande l’accouchement à domicile.
Alors qu’ 1% des femmes choisissent l’accouchement à domicile en France, cette pratique est encouragée au Royaume-uni. Les autorités sanitaires britanniques tentent de minimiser les craintes des futures mamans.
Les déclarations du site internet du National Institute for Health and Care Excellence (Nice), autorité sanitaire d’Outre-Manche, précisent qu’il «existe des preuves scientifiques montrant qu’un accouchement sous l’autorité d’une sage-femme est plus sûr que l’hôpital pour une femme ne présentant pas de risques de complications. Le taux d’interventions, comme le recours aux forceps ou à la péridurale, est plus bas sans que la santé du bébé n’en pâtisse».
Ainsi, le National Institute for Health and Care Excellence préconise aux femmes ne présentant pas de risques (un âge avancé, surpoids ou obésité, hypertension…)et qui sont préalablement mère de mettre au monde leur enfant chez elles ou encore des maisons de naissance. Les femmes présentant des risques de complications ne sont pas concernées par cette recommandation, elles doivent accoucher à l’hôpital.
No Comment