Les parents devraient se rassurer suite à la publication d’une enquête menée auprès de 2000 collégiens et lycéens d’Ile-de-France. Seul un ado sur huit est accro aux jeux vidéo.
Une enquête a été menée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) auprès de 2000 collégiens et lycéens d »Ile de France, elle démontre que les jeux vidéo ne sont pas aussi addictifs que ce que les parents pensent. D’ailleurs, elle révèle que seul un ado sur 8 aurait un usage « problématique » du jeu vidéo.
Il existe plusieurs indicateurs reflétant l’ « usage problématique », comme un temps important passé à jouer et surtout un temps pris au détriment d’autres activités nécessaires à l’équilibre ; une incapacité à contrôler ce temps et à réduire son temps de jeu ; des répercussions sur le travail scolaire ; des répercussions sur l’équilibre alimentaire ou le sommeil ; une souffrance psychique attachée à l’utilisation des jeux vidéo : tristesse, anxiété, agressivité, réduction d’un malaise.
Ainsi, les addictologues se basent sur ces indicateurs pour tenter de déceler la présence ou non d’addiction .
Constat: Pour 1 693 joueurs hebdomadaires (qui jouent au moins une fois par semaine) de l’enquête, 234 élèves soit 14 % répondaient à, minimum, quatre critères d’addiction aux jeux vidéo, comme la modification de l’humeur ou encore le conflit…
No Comment