Avant de dormir, des personnes ont troqué le livre par l’iPad. Une nouvelle habitude qui comporterait un réel danger sur le sommeil d’après des scientifiques américains.
De plus en plus de personnes échangent le livre de chevet par la tablette numérique. Une nouvelle pratique qui serait néfaste pour le sommeil si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude scientifique américaine.
L’analyse en question, publiée la revue scientifique Proceedings of theNational Academy of Sciences, attirerait l’attention sur la lumière bleue dégagée par les écrans des tablettes et livres numériques. Selon elle, cette lumière influencerait négativement le rythme circadien.
Cette lumière empêcherait non seulement la personne de s’endormir et rend le réveil encore plus difficile même après 8 h de sommeil complet.
Les chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston sont arrivés à cette constatation en se penchent sur le sommeil de douze participants pendant deux semaines. Les uns ont lu pendant quatre heures avant de se coucher, sur des périodes de cinq jours consécutifs, des livres électroniques sur iPad tandis que les autres lisaient des livres imprimés.
Les scientifiques ont remarqué que la première catégorie de personnes mettaient plus de temps à s’endormir que les autres. Leur sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) était plus réduite que ceux qui étaient fidèles aux livres sur papier.
No Comment