Des nombreuses études ont montré que la caféine a de nombreux avantages pour la santé. Maintenant, de nouvelles recherches indiquent que la dose de caféine après une séance d’apprentissage peut aider à stimuler la mémoire à long terme. C’est selon une étude fonctionnelle publiée dans la revue Nature Neuroscience.
L’équipe de recherche, dirigée par Daniel Borota de l’Université Johns Hopkins à Baltimore, note qui il y eu beaucoup des recherches antérieures qui ont analysé les effets de la caféine comme un stimulateur cognitif, mais le fait qu’elle ait un effet sur la mémoire à long terme n’a pas été étudié en détails.
Pour les recherches, les chercheurs ont analysé un échantillon de 160 participants âgés entre 18 et 30 ans.
Le premier jour de l’étude, les participants ont montré des images de différents objets et ont été invités à les identifier comme éléments « intérieur » ou « extérieur ».
Peu de temps après cette opération, ils ont été randomisés pour recevoir soit 200 mg de caféine sous la forme d’une pilule ou d’un comprimé de placebo.
Le lendemain, les participants ont été montrés les mêmes images ainsi que quelques nouvelles photos. Les chercheurs leur ont demandé de déterminer si les photos étaient « nouveau », « ancienne » ou « similaire à la photo d’origine. »
De ce fait, les chercheurs ont constaté que les sujets qui ont pris de la caféine étaient mieux dans le diagnostic des photos qui étaient semblables, par rapport à ceux qui ont pris le placebo.
Cependant, les chercheurs notent que les deux groupes étaient précisément en mesure de distinguer si les images étaient anciennes ou nouvelles.
Les enquêteurs confirment alors qu’il y a beaucoup de possibilités quant à la façon dont la caféine peut améliorer la mémoire à long terme.
No Comment