Les avions d’Air France se faisaient encore plus rares dans le ciel au deuxième jour d’une grève qui s’annonce longue. La compagnie aérienne a mis une proposition sur la table afin de rassurer ses pilotes sur le projet de développement de sa filiale à bas coût, Transavia. Le trafic vers et à partir de la Suisse était aussi touché.
Après avoir assuré moins de 50% des vols lundi, le groupe a annoncé que 60% de ses avions resteraient sur le tarmac le lendemain. Il n’y a « pas encore » de sortie de crise en vue mais « on continue à négocier. On a fait des propositions« , a expliqué sur Europe 1 Frédéric Gagey, président-directeur général de la compagnie.
Pour rassurer les pilotes, M. Gagey propose d’augmenter la flotte de Transavia France à 30 avions, au lieu des 37 prévus, précisant que cette limitation serait valide jusqu’en 2019. Le projet « n’est sûrement pas de remplacer Air France par Transavia« . Il est « de compléter l’ensemble des outils d’Air France pour attaquer un nouveau marché, qui est le marché loisirs, en développant Transavia« .
Malgré les nombreuses annulations, le calme régnait en début de matinée dans les aéroports parisiens d’Orly et de Roissy, comme la veille. « La totalité des passagers touchés par la grève ont été prévenus en amont, par SMS« , explique une source aéroportuaire.
No Comment