Les travailleurs de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon ont commencé à retirer les barres de combustible d’un étang de stockage à l’unité 4 au bâtiment du réacteur.
La délicate opération est considérée comme une étape nécessaire dans la stabilisation du site.
Il faudra environ deux jours pour enlever les 22 premiers ensembles de barres de combustible, a déclaré l’opérateur de l’usine Tepco.
Au total, plus de 1.500 ensembles doivent être retirés. Les correspondants sur place décrivent comme une opération risquée et dangereuse qui se poursuivra sur une année entière.
Les experts disent que les explosions d’hydrogène après le séisme et le tsunami au Mars 2011 a endommagé l’installation de stockage actuelle, la rendant vulnérables à de nouvelles secousses.
Les assemblages de barres de combustible sont des tubes de quatre mètres de long contenant des pastilles de combustible d’uranium, et la crainte est que certains peuvent avoir été endommagés lors de la catastrophe.
Lorsque le tsunami a frappé, l’eau a endommagé les systèmes de refroidissement des trois des réacteurs de Fukushima, qui est entré dans un état de fusion partielle.
Le bloc « Unit 4 » a été en cours de maintenance, de sorte que tous ses barres de combustible ont été stockées. Mais une accumulation d’hydrogène a déclenché une explosion dans l’unité 4, endommageant sa structure.
No Comment