La visite d’Etat du président tunisien en Suisse prévue mercredi et jeudi est annulée, suite à l’attentat contre un bus de la garde présidentielle à Tunis. Condamnant cette attaque, Simonetta Sommaruga a espéré qu’une autre occasion se présenterait
Dans une prise de position parvenue à l’ats, la présidente de la Confédération exprime sa sympathie aux personnes concernées ainsi qu’au pays. Beji Caid Essebsi a annulé sa visite en Suisse avec « grand regret », précise le texte.
Mme Sommaruga a dit comprendre cette décision dans une telle situation. Elle espère qu’une autre opportunité se présentera pour organiser une visite.
Le président tunisien devait effectuer une visite d’Etat de deux jours. Des entretiens sur la transition démocratique en Tunisie et sur la coopération avec la Suisse, ainsi que sur les problèmes migratoires et le terrorisme étaient notamment prévus.
La question des avoirs gelés en Suisse de l’ancien président Zine el-Abidine Ben Ali et de son entourage devait aussi être abordée.
Les relations entre les deux pays se sont considérablement resserrées depuis la « Révolution de jasmin » de 2011.
No Comment