La Colombie a accusé la guérilla des FARC, le groupe gauchiste, mardi de complot visant à tuer l’ancien président Alvaro Uribe, qui a critiqué les discussions de paix avec les rebelles.
Le ministre de la Défense Juan Carlos Pinzon a dit qu’il avait rencontré Uribe « pour l’informer de la détection d’un plan de Teofilo Forero qui fait partie des FARC qui illustrait une tentative de l’exterminer. »
Le président Juan Manuel Santos a ordonné que « tout sera fait pour garantir la sécurité et l’intégrité de et le protéger, ainsi qu’il va mettre tout en œuvre pour trouver les responsables de ces menaces« , a-t-il dit.
L’ancien chef de l’Etat Alvaro Uribe, âgé de 61ans, a mené une guerre féroce contre les FARC pendant sa présidence de 2002 à 2010, en réduisant le plus grand groupe rebelle de gauche de la Colombie par la moitié et les confinant dans certaines régions du pays.
Alvaro Uribe a critiqué véhément les discussions de paix de Santos avec les FARC.
Les discussions de paix marquent leur premier anniversaire le Novembre 19, avec un accord sur seulement deux des cinq points de l’ordre du jour qui ont été exigé par l’état.
No Comment