Pas moins de 550 Allemands ont rejoint les rangs de l’Etat islamique pour combattre en Irak et en Syrie, indique le chef des services de renseignement allemands faisant état d’une forte croissance du nombre des candidats au djihad.
Le ministre allemand de l’Intérieur déclare : « Il s’agit d’une forte augmentation, insiste Thomas de Maizière. Ces jeunes gens se sont radicalisés en Allemagne au sein de cette société. C’est pourquoi la prévention doit accompagner la répression ». Il estime à 230 le nombre des jihadistes potentiellement dangereux, présents sur le territoire allemand à l’heure actuelle. « Dans certains cas, il est même très probable que ces personnes préparent un attentat », insiste le chrétien démocrate.
En septembre dernier, les allemands choqués de voir Denis Mamadou Cuspert, plus connu sur la scène rap allemande sous le nom de Deso Dogg, envoyer sa dernière vidéo en provenance de Syrie. Visiblement heureux, jouant dans l’eau d’une cascade en habit de combat, Deso Dogg s’y faisait le chantre du djihad : « Notre devoir est d’aller à la guerre », psalmodie-t-il, loin des anciennes productions montrant le jeune Berlinois en colère.
Les autorités allemandes ont mené il y a quelque temps une série d’opérations contre les milieux islamistes dans plusieurs régions du pays, interpellant neuf hommes soupçonnés de soutenir des groupes activistes en Syrie.
A la mi-octobre, le gouvernement allemand avait présenté un catalogue de mesures qu’il envisage d’adopter pour lutter contre le phénomène ; il serait notamment question du retrait des cartes d’identité et la perte de la nationalité allemande.
No Comment