Voilà encore une terrible nouvelle en ce début d’année, l’épidémie de gastro-entérite et de grippe se propage en France.
Cette période de l’année favorise en effet la propagation de La gastro-entérite et la grippe comme l’a précisé Béatrice Lognos-Folco qui est médecin généraliste « C’est une période propice car les gens se voient, se réunissent en famille. Le fait d’être confiné dans un espace, ça favorise la contamination ».
En Languedoc-Roussillon, on comptabilise 516 cas pour 100 000 habitants, un chiffre qui dépasse nettement le niveau épidémique. D’une façon générale, l’épidémie de gastro est surtout aigüe en Île-de-France, en Alsace, dans le Centre et dans le sud méditerranéen.
La grippe a également son mot à dire précisément à Rouen, la maladie envoie de plus en plus de personnes dans les cabinets médicaux. Le conseil numéro un pour lutter contre la grippe est de se laver les mains. Effectivement, le Dr Richard Picot évoque le meilleur conseil pour venir à bout de l’épidémie : « Se laver les mains. On éternue non pas devant les autres, mais on essaye de se détourner avec un mouchoir, si possible à usage unique ».
Ainsi, n’hésitez pas à vous laver et relaver les mains pour éviter la propagation de la maladie!
No Comment