Les patientes du cancer du sein manquent de connaissances par rapport à leurs tumeurs


Les patientes mal informées sur le cancer du sein
Les patientes mal informées sur le cancer du sein

Les femmes atteintes d’un cancer du sein ne savent souvent pas le type de tumeurs qu’elles ont, avait montré une nouvelle étude.

Ne pas connaitre les caractéristiques tumorales n’est pas nécessairement liée à des résultats de traitement moins bons, mais une meilleure connaissance pourrait aider ces femmes à mieux comprendre les décisions de traitement et de prendre des médicaments comme il faut, a déclaré Dr Rachel Freedman, auteur principal de l’étude de l’Institut Dana-Farber de carcinologie à Boston.

Elle a expliqué aussi que les patientes atteintes de cancer de sein qui comprennent la base de leur traitement sont généralement plus satisfaites de ce traitement.

Pour cette nouvelle étude, publiée dans la revue Cancer, Freedman et ses collègues ont demandé à 500 femmes du nord de la Californie au sujet de leurs cancers du sein, diagnostiquées entre 2010 et 2011.

On a demandé aux participants de leur grade de la tumeur, stade de la tumeur et si leur cancer se nourrit de l’hormone œstrogène ou une protéine appelée récepteur épidermique humain du facteur de croissance de 2 (HER2) ou non.

Cinquante-cinq pour cent des femmes ont dit qu’ils savaient si leur tumeur se nourrit de l’œstrogène, et environ un tiers ont dit qu’ils connaissaient leur statut de HER2. Environ un tiers ont dit qu’ils connaissent le grade de la tumeur, autrement dit l’agressivité du cancer. Et 82 pour cent des femmes ont dit qu’ils connaissent l’étape de leur tumeur, qui est l’évolution du cancer.

Sur la base de leurs dossiers médicaux, seulement 56 pour cent des femmes ont déclaré l’état d’œstrogène correct, 58 pour cent ont déclaré l’état correct HER2 et 57 pour cent ont une connaissance correcte. Seulement environ une femme sur cinq a signalé le bon grade.

Globalement, seulement 8 pour cent des femmes ont répondu correctement aux quatre questions, mais le manque de connaissances était plus prononcé chez les femmes des minorités, rapportent les chercheurs.

Cancer du sein , une carence en informations
Cancer du sein , une carence en informations

Previous Une amende de 12.800 euros pour avoir jeté des mégots
Next EuroCup: Nymbruck Basket vs Strasbourg SIG en direct sur Eurosport dès 18h30 (28 Janvier)

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *