Jusqu’à maintenant aucun traitement n’a été vraiment concluant dans la lutte contre l’Ebola mais aujourd’hui l’essai clinique d’un nouveau traitement japonais expose des résultats prometteurs.
Le traitement dont il est question, le favipiravir (Avigan), a déjà été testé sur des animaux et a prouvé son efficacité. Fabriqué par une filiale de Fujifilm, ce nouveau traitement antiviral japonais est testé sur des êtres humains. C’est d’ailleurs l’Institut français pour la santé et la recherche médicale (Inserm) qui supervise l’essai clinique en Guinée.
La bonne nouvelle est que les premiers résultats de cet essai mené auprès de 80 malades (adultes et enfants) sont prometteurs. C’est du moins ce qu’affirme l’Inserm qui précise : « ils montrent une réduction du nombre de décès chez les adultes et adolescents ayant une faible multiplication du virus ».
Il ne faut cependant pas crier victoire car ce traitement doit être testé sur un plus grand échantillon afin d’en prouver l’efficacité totale. L’espoir est là, c’est important vu que l’épidémie est en augmentation dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par le virus : la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia.
Il y a quelques jours, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué que 124 nouveaux cas avaient été enregistrés dans la semaine (39 en Guinée, 5 au Libéria et 80 en Sierra Leone) contre 65 la semaine précédente.
No Comment