L’internet fournit une source abondante d’informations médicales. Ces informations peuvent aider les personnes qui ne sont pas des professionnels de santé pour mieux comprendre la santé et la maladie, et pour leur fournir des simples explications aux symptômes.
Cependant, la Web a été la cause potentielle derrière une accentuation des angoisses des gens qui ont peu ou pas de formation médicale, en particulier lorsque la recherche est utilisée comme une procédure de diagnostic.
On utilise désormais le terme cybercondrie pour désigner l’état de malaise dû aux préoccupations du sujet et sa persévérance à vérifier des sources Internet pour l’information liée à la santé sur les conditions qu’il craigne d’avoir.
Une étude longitudinale, à grande échelle a été faite basée sur la façon dont les gens recherchent des informations médicales en ligne, soutenue par une enquête sur 515 individus.
Les résultats montrent que les moteurs de recherche du Web ont le potentiel de dégénérer des problèmes médicaux.
Des études ont cherché à redéfinir les caractéristiques de cybercondrie, en la distinguant du simple aspect de l’hypocondrie et en se basant surtout sur le comportement de recherche d’information en ligne de matière de santé.
Harris Interactive, une société d’études de marché aux États-Unis qui a mené plusieurs études sur cybercondrie, a mis l’accent sur la définition de la Cybercondrie, en expliquant que l’hypocondrie signifie une préoccupation excessive sur la santé. Par conséquent, la cybercondrie signifierait une préoccupation sur la santé manifestée en ligne et n’est pas censée avoir la même connotation péjorative qui est impliquée avec l’hypocondrie.
No Comment