Si vous connaissez les bienfaits de la vitamine D sur notre corps vous comprenez alors pourquoi il est impératif qu’elle soit abondante mais savez-vous qu’est ce qu’il en résulte si elle n’est pas assez présente? On vous le dit…
Pour résumer l’impact d’une carence en vitamine D, on pourrait dire que son absence augmente le risque de dépression, d’hypertension artérielle, le risque de fibrome utérin ou encore de cancer.
En effet, une étude publiée dans le British Journal of psychiatry démontre que les personnes qui ont un faible taux de vitamine D dans le sang sont celles qui souffrent le plus de dépression. L’explication de ce rapport se trouve dans une région du cerveau qui est à l’origine de la régulation de l’humeur. Une carence de vitamine engendre un dysfonctionnement au niveau de cette zone: l’hippocampe.
Une autre analyse scientifique met en évidence le lien positif entre la présence de vitamine D dans le corps et la réduction du risque d’hypertension artérielle.
Encore plus important, une étude du ministère de la Santé américain publiée dans la revue Epidemiology a démontré qu’une importante absence de vitamine D engendrerait un risque plus élevé de fibrome utérin (des tumeurs bénignes localisées sur la paroi de l’utérus). La recherche a été centrée sur les femmes de plus de 35 ans. D’après cette analyse, les femmes ayant un niveau suffisant de vitamine D ont un risque réduit de 32% de développer des fibromes utérins par rapport à celles qui n’en ont pas assez.
L’analyse de l’Inserm, quant à elle, fait le lien entre cancer du sein et niveau de vitamine D des femmes. Si l’on en croit le résultat de la recherche: les femmes avec les taux de vitamine D les plus élevés auraient un risque de cancer du sein divisé par quatre par rapport aux femmes ayant les taux de vitamine D les plus faibles.
No Comment