Vous craquer vos doigts tout en vous demandant si cela est dangereux pour votre main. La pensée la plus répandue tend à confirmer un effet négatif de cette manie. Pourtant, il n’y a aucune preuve scientifique qui confirme cette pensée.
Qu’est ce que ce petit bruit qu’on entend lors du craquement de nos doigts. Sachez qu’il y a entre deux os des cavités qui sont remplies d’un fluide visqueux appelé synovie ou liquide synovial dont la mission est de diminuer les frictions au niveau de l’articulation. Lorsque la pression diminue au niveau de ces cavités, il arrive que du gaz forme des bulles à l’intérieur du liquide synovial. L’éclatement de ses bulles est à l’origine de ce fameux bruit.
Alors qu’on s’accorde à dire que ce claquement serait dangereux pour les articulations et favoriserait des troubles comme l’arthrose, les études scientifiques ne le démontrent pas!
Les travaux du Dr Donald Unger prouvent qu’il n’y a pas d’impact négatif comme on le pense. Durant 60 ans, ce spécialiste s’est appliqué à faire craquer les articulations de l’une de ses mains mais pas l’autre. Il a ensuite comparé « l’état » des ses mains. Il remarque alors qu’aucune ne montrait plus d’arthrite ou de trouble que l’autre. D’autres études confirment ce même résultat.
Ainsi, jusqu’à preuve du contraire, amusez-vous à craquer vos doigts…
No Comment