L’organisation humanitaire Médecins sans frontières estime que l’OMS n’a pas bien anticipé et lutté contre l’épidémie Ebola . L’organisation fait ses reproches via un rapport publié lundi 23 mars.
L’OMS faisait part il y a un an d’une nouvelle terrible, celle de l’épidémie d’Ebola. Un virus qui a touché 24 000 personnes. L’organisation humanitaire Médecins sans frontières(MSF) se demande comment un tel chiffre a pu être atteint. Une question qui en traîne une autre: est-ce que l’OMS a vraiment usé de tous les moyens pour venir à bout de l’épidémie ou au moins de la contenir?
MSF estime que non! L’organisation repose à OMS une lenteur face à l’urgence de la situation. Christopher Stokes, directeur général de l’ONG a précisé à l’AFP « L’OMS aurait dû combattre le virus, pas MSF ». En plus de l’OMS, MSF vise également les humanitaires eux-mêmes car l’organisation avoue avoir été dépassée par les événements dans las camps. Il a été expliqué que « Le personnel médical n’était pas préparé à faire face à une situation où au moins 50% de leurs patients meurent d’une maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement ». Son rapport indique que 2 547 individus sont morts alors que les médecins essayaient de les soigner.
No Comment