Pour s’assurer de combattre efficacement l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone, une mesure de confinement général avait été adoptée. Celle-ci a pris fin ce dimanche 29 mars. Les quelque six millions d’habitants de ce pays vont pouvoir revivre normalement.
Les autorités sierra-léonaises ont déclaré que la mesure de confinement imposé pendant trois jours à toute la population qui visait à combattre efficacement l’épidémie Ebola allait prendre fin le dimanche 29 mars 2015 à partir de 18h. Une exception a été faite pour les membres de la santé et les forces de sécurité. C’est le président Ernest Bai Koroma qui avait décidé d’isoler la population vendredi et c’est lui qui les a libéré dimanche toujours dans une perspective de lutte efficace contre le fléau qui a tué plus de 3 700 personnes.
D’après le bilan de l’OMS, on compte 3 700 morts en Sierra Leone sur plus de 11 800 cas enregistrés. Ce n’est d’ailleurs pas encore terminé! Selon le Centre national de lutte contre Ebola (NERC – National Ebola Response Centre), quatre zones renferment toujours le virus: la région de l’Ouest, abritant la capitale,Freetown, ainsi que les districts de Port-Loko, Bombali et Kambia (dans le nord du pays), près de la frontière avec la Guinée.
No Comment