Il y a huit mois, un patient a reçu le coeur artificiel Carmat. Il avoue être désormais en bonne santé et projette de vivre encore une vingtaine d’années.
A 69 ans, cette personne qui a choisi de garder l’anonymat est en vie grâce à un coeur artificiel. Il s’agit du coeur Carmat qui a été implanté dans un corps humain pour la deuxième fois.
Après huit mois de l’intervention, le patient qui a été opéré au CHU de Nantes confie être en bonne santé. Une deuxième expérience réussie par rapport à la première durant laquelle, le malade est décédé 74 jours après son opération.
Une déception qui n’a pas affecté ce deuxième patient qui était prêt à tenter cette expérience quoi qu’il en coûte. En effet, le patient avoue: « Je voyais mon état descendre tous les jours. Je me suis répété: ‘De toute façon, ça va marcher, tu vas t’en tirer, on y va ».
En plus de se porter bien, le Monsieur en question a déjà oublié que le coeur qu’il porte n’est pas le sien ni celui d’un autre humain. Ce coeur artificiel lui permet de revivre à nouveau même s’il est obligé de supporter un petit bruit de moteur et de porter sans cesse une sacoche qui renferme les batteries de son coeur.
No Comment