Les chirurgiens ont utilisé la technologie d’impression 3D pour reconstruire le visage gravement blessé d’une victime d’accident de la route.
La partie non affectée du visage du cycliste a été utilisée pour créer une image miroir, ce qui a permis aux médecins de restaurer le visage symétriquement par de nouvelles pièces produites par l’imprimante.
Des images virtuelles de synthèse ont été utilisées pour créer des implants en titane à l’aide de Fabrication Additive – communément appelé impression 3D.
Les images sont utilisées à la fois pour concevoir des guides pour couper et positionner les os du visage avec une extrême précision et de créer des implants sur mesure pour le patient.
Les guides et les implants sont fabriqués en titane par un laboratoire médical en Belgique, l’un des rares installations d’impression 3D spécialisés dans ce types de domaines dans le monde.
Les chirurgiens de Swansea, au sud du Pays de Galles, ont utilisé un scanner à rayons X pour créer des images en trois dimensions minutieusement détaillées pour concevoir les implants sur mesure.
Le travail est considéré comme tellement révolutionnaire et radicale, qu’il dispose déjà d’une exposition au Musée des Sciences de Londres, avant que l’opération proprement dite soit réalisée.
No Comment