Un médicament couramment utilisé pour battre les infections fongiques graves de grippe peut faire bien pire, selon des études effectuées sur des animaux.
Les effets chez les personnes sont encore incertains, mais les médecins ont demandé qu’ils doivent être évalués « de toute urgence ».
Les résultats, dans les rapports, ont montré que ces médicaments interférés avec la façon dont le corps se défend contre la grippe.
Des recherches antérieures avaient montré que la protéine IFITM3 rend plus difficile pour un virus de la grippe à infecter l’organisme.
Les souris qui sont incapables de produire la protéine sont plus vulnérables à l’infection et auront des symptômes plus graves.
Maintenant, les chercheurs de l’Université du Massachusetts et de l’Institut Sanger au Royaume-Uni ont montré qu’un médicament antifongique détruit IFITM3 et laisse les souris sensibles à la grippe.
Le professeur Abraham Laiton, de l’Université du Massachusetts Medical School, a déclaré que « parfois, un médicament très utile peut également avoir des effets imprévus. Nous voyons maintenant que la majeure partie des défenses naturelles de l’organisme contre le virus de la grippe est rendue inactif à cause de l’amphotéricine B qui se trouve dans les médicaments antifongiques. »
No Comment