Quand les couples désirent, ou non, d’avoir un bébé, la question par rapport au moment du cycle où la femme est au top de sa fertilité, se pose fréquemment ! Il faut que la femme ait une simple compréhension de son cycle. L’information clé pour ceci c’est de déterminer le moment de l’ovulation.
Plusieurs méthodes s’utilisent pour déterminer le jour J; compter à partir du premier jour des règles, prise de température quotidienne… etc. Toutefois, le compte à partir de la date des règles reste toujours la plus répandue. Mais quand est qu’on est au moment propice ?
Le cycle menstruel moyen est de 28 jours, ça commence en comptant à partir du premier jour de la menstruation. Dans un cycle normal, le début du prochain serait au bout de 28 jours.
Les menstruations arrivent lorsque l’ovule n’est pas fécondée. Les menstruations ont lieu environ 12 à 14 jours après la formation de l’ovule.
Par conséquent, dans le cycle ordinaire de 28 jours, l’ovule est produite autour du 14ème jour. Tout en considérant le fait que les spermatozoïdes ne peuvent pas vivre dans le vagin ou l’utérus pour une durée dépassant les 48 heures, la période la plus fertile est entre le jour 12 et 16 du cycle.
Le temps moins susceptibles de concevoir est du premier au septième jour.
Si le cycle est différent de 28 jours en moyenne, la femme doit ajuster ses calculs.
La seule chose essentielle qu’il faut retenir c’est que l’ovule est produite environ 14 jours avant que le prochain cycle ne soit commencé.
Avoir ces connaissances serait utiles pour aider les couples qui souhaitent devenir parents.
No Comment