Les auteurs d’une recherche dans le numéro de cette semaine de The Lancet, suggèrent que des gels désinfectants récemment introduites au marché pour l’hygiène des mains sont beaucoup moins efficaces que les rinçages et pourraient contribuer à une augmentation de l’infection en milieu hospitalier.
L’hygiène des mains pour les travailleurs de la santé est une priorité majeure pour empêcher la propagation de l’infection dans les hôpitaux. Savon et eau (utilisé aux Etats-Unis) et désinfectant pour les mains à base d’alcool (couramment utilisé en Europe) sont les principales méthodes de l’hygiène des mains; le désinfectant pour les mains est connu pour être plus efficace, car il provoque moins d’irritation de la peau, est plus rapide à administrer, et peut être utilisé au chevet du patient. Les formules de gel de désinfectant pour les mains à base d’alcool ont été récemment mises en place pour lutter contre l’effet de séchage de rinçages à l’alcool afin d’accroître la conformité d’hygiène des mains.
Didier Pittet de l’Université de Genève en Suisse, et ses collègues de l’Allemagne ont enquêté sur l’efficacité anti-microbienne de dix gels à base d’alcool et quatre solutions à base d’alcool par rapport à un désinfectant de référence (2-propanol 60%); le désinfectant de référence répond aux exigences européennes pour l’efficacité antiseptique dont la plupart ont été à base d’éthanol, étaient aussi efficaces que le désinfectant de référence dans les 30 secondes suivant l’application;. tous les désinfectants pour les mains ne présentaient aucune différence significative d’efficacité du désinfectant de référence.
Didier Pittet comment que « dans les hôpitaux où la plupart des travailleurs de la santé utilisent les solutions à base d’alcool qui répondent déjà aux EN 1500 exigences, l’introduction des gels testés serait un pas en arrière et ça réduit inutilement la norme d’hygiène Un risque accru de transmission est là parce que le temps de l’application est pour une durée moyenne de 8-15 secondes et ne dépasse pas les 30 secondes« .
No Comment