L’hypnose peut aider certaines personnes atteintes de cas difficiles du syndrome du côlon irritable de trouver un soulagement de leurs symptômes, a suggère une nouvelle étude.
Un certain nombre d’études depuis les années 1980 a montré que l’hypnose voué aux intestins peut aider certaines personnes avec ce syndrome lorsque traitement standard échoue. La nouvelle étude essayée sur des patients qui ont été traités par des thérapeutes dans leurs communautés plutôt que dans des centres médicaux hautement spécialisés.
Dans deux études distinctes, 138 patients assignés au hasard atteints de cette maladie qui avaient résisté au traitement standard soit une douzaine de séances d’hypnose ou à un groupe de «témoin».
Dans une étude, qui comprenait 90 patients, 38 pour cent des patients ayant l’hypnose comme traitement et considérés comme «répondeurs» ont été prouvés après trois mois, ceci signifie que leurs scores de symptômes a chuté de 25 pour cent. Cela se compare à 11 pour cent des patients du groupe de contrôle, ils ont reçu des conseils que sur les techniques de l’alimentation et de relaxation.
Dans la seconde étude, 48 patients, un quart du groupe sont des répondeurs à l’hypnose, comparativement à 13 pour cent du groupe témoin (où les patients ont été mis sur une liste d’attente pour le traitement de l’hypnose). Cette différence n’était pas statistiquement significative, ce qui signifie qu’il pourrait être dû au hasard.
Les patients de l’hypnose, cependant, ont une plus grande baisse moyenne des symptômes de la douleur et les ballonnements.
Pour beaucoup de gens, ceci est suffisant pour apporter un soulagement des symptômes, a dit Olafur S. Palsson, professeur agrégé de médecine à l’Université de Caroline du Nord, Chapel Hill.
No Comment