Si vous voulez éviter une grippe en période d’épidémie, optez alors pour des câlins ! Ce n’est pas une plaisanterie, c’est une étude scientifique qui les recommande.
Des scientifiques, qui ont sélectionné les câlins comme l’indicateur d’un lien social, ont démontré dans une étude un lien positif entre la privation en câlin et le développement de rhumes.
En effet, publiée dans la revue professionnelle Psychological Science, l’analyse montre que les personnes qui ne sont pas privées de câlins ont des rhumes moins sévères et sont moins affectées par la grippe que les autres personnes.
Ce résultat n’est pas si surprend puisque des analyses précédentes ont déjà fait le rapport entre liens sociaux et stress, l’anxiété et la dépression. D’ailleurs, il a été prouvé que des liens forts fonctionnent comme un bouclier contre la dépression, le stress ou encore l’anxiété . De la même manière, ces liens protègent contre le virus de la grippe.
Pour le prouver, les chercheurs de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh (Etats-Unis) ont appelés 400 personnes et ont évalué leur niveau de soutien social durant 15 jours. Après l’évaluation , les médecins ont inoculé le virus du rhume ou de la grippe à l’échantillon et l’ont mis en quarantaine.
Résultat: 78% ont eu des symptômes de virus hivernal et 31% sont tombés malades. Les chercheurs ont constaté que les moins sévèrement affectés étaient ceux qui avaient reçu beaucoup de câlins ( forts liens sociaux).
No Comment