Connaissez-vous l’impact du bruit né du trafic routier sur l’être humain? Ce bruit serait l’origine de la mort de plus de 10 000 par an dans l’Union européenne. Difficile d’y croire non!
Vous quittez la ville pour les fêtes de fin d’année, très bonne décision! Le bruit peut vous tuer! En effet, si l’on en croit l’Agence européenne de l’environnement, le bruit généré par le trafic routier serait à l’origine de la mort d’au moins 10 000 personnes dans l’Union européenne au cours d’une année.
Vous vous demandez quel lien existe entre ce bruit et la mort? C’est simple, le bruit engendre le stress, l’hypertension et les troubles du sommeil impactent notre coeur qui se fragilise peu à peu.
Dans le rapport publié par l’Agence européenne de l’environnement (EEA) il y a quelques jours, on peut lire que le bruit causé par les voitures est la première source d’exposition au bruit (à 90%). Même le trafic ferroviaire, les aéroports, les usines et les ports ne sont pas aussi nuisibles.
D’après les calculs de l’EEA, 125 millions d’Européens seraient concernés par cet impact négatif (soit 24% de la population de l’UE, ou 1 Européen sur 4), et touchés par un niveau sonore en moyenne égal à 55 décibels. 20 millions (soit 16%) ne supportent plus ce bruit atroce et 8 millions n’arrivent plus à dormir.
No Comment