Le Musée des beaux-arts d’Angers n’avait jamais vu ça. Le musée a connu une péripétie hors du commun : un étudiant, qui avait visiblement consommé de l’alcool plus que de raison, a uriné sur une toile du peintre flamand Théodore van Thulden, datant du XVIIe siècle. Les faits remontent à une semaine déjà mais on en parle encore.
Chaque année depuis dix ans, le Musée des beaux-arts d’Angers organise une ouverture nocturne dédiée aux étudiants.
Un étudiant, qui avait consommé de l’alcool plus que de raison, a uriné sur une toile du peintre flamand Théodore van Thulden, datant du XVIIe siècle.
Le jeune homme a été intercepté par la sécurité du musée et mené au poste de police. Il a passé la nuit en cellule de dégrisement avant sa garde à vue. Son taux d’alcoolémie a été évalué à 1,8 g par litre de sang. L’estimation des dégâts est en cours. Le prix de la toile s’élèverait à près de 50 000 €
« Je suis persuadée qu’il ne voulait pas viser la toile directement. Il avait tellement bu qu’il voulait simplement uriner. Et c’est tombé sur la seule toile de cette salle qui avoisine le sol de 2 cm, explique Ariane James-Sarazin, directrice des musées d’Angers. Heureusement, seules quatre ou cinq gouttes ont atterri sur le cadre, avant d’éclabousser le bas droit de la toile sur quelques millimètres seulement. » Interrogé par le quotidien régional, la directrice des musées d’Angers écarte toutefois un acte destiné à souiller précisément cette œuvre.
Le jeune homme a été intercepté dans la foulée par la sécurité du musée et a été conduit au poste de police. C’est à cet endroit qu’il a passé la nuit, en cellule de dégrisement, avant d’être placé en garde à vue. L’étudiant présentait un taux d’alcoolémie de 1,8 g par litre de sang.
No Comment