La doyenne du roman policier britannique et auteur d’une vingtaine de livres dont le premier a été publié en 1962, Phyllis Dorothy James est décédée jeudi à l’âge de 94 ans, a indiqué sa maison d’édition.
Lauréate de nombreux prix dans plusieurs pays, elle a été distinguée par la reine en 1983 et a reçu le titre de baronne en 1991.
« C’est avec une grande tristesse que la famille de Phyllis Dorothy James annonce qu’elle est morte paisiblement à son domicile à Oxford dans la matinée du 27 novembre 2014 à l’âge de 94 ans », a annoncé la maison Faber&Faber.
Née le 3 août 1920 à Oxford, Phyllis Dorothy James laisse une œuvre riche de vingt romans dont le premier a été publié en 1962.
Reine du crime, elle lègue à l’histoire le personnage d’Adam Dalgliesh, fameux inspecteur de Scotland Yard qui tient le rôle principal dans toute son œuvre.
Traduite dans de nombreuses langues, elle a publié son dernier roman, La mort s’invite à Pemberley, en 2011. Plusieurs de ses aventures ont été adaptées à la télévision, dans des séries en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Les hommages ont aussitôt afflué, du monde littéraire et d’ailleurs, à l’image de ce tweet du Premier ministre David Cameron célébrant une auteure qui aura « enchanté et inspiré des générations de lecteurs ». « RIP PD James et merci pour m’avoir encouragé quand j’ai commencé », a réagi des Etats-Unis la grande prêtresse du roman policier américain, Patricia Cornwell.
No Comment