Filmée en 1925 par Henri Fescourt, une version restaurée de cette adaptation des « Misérables » de Victor Hugo est accompagnée par le pianiste Karol Beffa au Théâtre national de Toulouse.
Cette restauration a été initiée suite au constat des conservateurs de la Cinémathèque de Toulouse : leur copie d’exploitation en couleur des Misérables d’Henri Fescourt était en train de se détériorer. Or Fescourt a été jusqu’à parfois travailler sur du bichrome (deux couleurs à l’écran) voire du trichrome, et ces couleurs tendaient à disparaître. La Cinémathèque a prévenu le Centre National du cinéma et de l’image animée (CNC), et avec le concours de la Fondation Seydoux-Pathé, a lancé la procédure.
Le film étant jusqu’à présent connu uniquement dans sa version en noir et blanc et d’une durée plus courte, il sera enfin visible dans une version proche de celle présentée en 1925 aux spectateurs, soit dans un noir et blanc teinté et d’une durée de six heures. La restauration présentée en avant-première à Toulouse a été réalisée grâce à la technologie numérique, à partir de deux éléments : un négatif appartenant à Pathé et conservé par le Centre national de la Cinématographie ; une copie colorée préservée par la Cinémathèque de Toulouse et qui reste l’un des seuls témoignages des choix du réalisateur en matière de couleur.
La première projection intégrale du film avec un accompagnement musical en direct signé Karol Beffa a été organisée au Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées samedi 13 décembre. Un entracte d’une heure et demie était prévu au milieu des six heures de diffusion du film. Une exposition à la Cinémathèque de Toulouse accompagne cette restauration.
Des discussions sont en cours pour une sortie en salles de cette version, et un DVD devrait voir le jour dans les mois qui viennent.
No Comment