Opportunity n’est pas au meilleur de la forme. En mission sur Mars, le robot de la Nasa présente des signes de défaillances de mémoire informatique.
Le robot présent sur Mars envoyé par la Nasa témoigne de sa fatigue en montrant des dysfonctionnements au niveau de sa mémoire informatique. Il faut dire que le robot est en mission près de 11 ans.
L’agence spatiale américaine a constaté que la mémoire de son rover n’est plus ce qu’elle était, c’est pourquoi, elle a fait part de la terrible nouvelle: son robot en mission sur la surface de la planète Mars perd la mémoire.
Le robot en question est doté en réalité de deux mémoires, l’une est dite volatile (la RAM)et l’autre persistante (la mémoire flash). C’est cette deuxième mémoire qui est en train de flancher. En effet, l’efficacité de la mémoire persistante semble s’affaiblir au fil des années. Résultat, le robot conserve automatiquement les données sur son autre mémoire seulement elles sont perdues dès qu’il se met en mode veille.
A présent, l’Agence spatiale a pour objectif d’envoyer à Opportunity un patch correctif incitant le robot à ne plus stocker les données sur la mémoire défaillante. La Nasa doit impérativement venir à bout de ce problème car Opportunity n’est plus qu’à quelques centaines de mètres d’un objectif scientifique crucial.
No Comment