Voilà une bonne nouvelle en matière de dépistage de VIH et syphilis ! Des scientifiques ont mis au point un accessoire pour smartphone capable de détecter la présence dans le sang du virus de la syphilis et du sida et ce en un temps record, de 15 minutes.
Si l’on en croit les résultats d’une recherche scientifique, des scientifiques de l’Université de Columbia ont conçu un accessoire pour smartphone capable de détecter la présence du virus du VIH ou de la syphilis dans le sang.
Publiée dans la revue médicale Science Translational Medicine, l’étude précise de cet accessoire est peu coûteux, son prix serait d’environ 30 euros, et fiable en plus d’être très rapide. En effet, le dépistage de ces maladies ne prendrait que 15 minutes au maximum.
Le principal auteur de ce nouveau dispositif, le professeur Samuel Sia a expliqué « Ce nouveau procédé est capable de reproduire les fonctions mécaniques, optiques et électroniques d’un système d’analyse de laboratoire ».
Ce professeur d’ingénierie biomédicale à l’Université Columbia à New York indique «Nos travaux montrent qu’une analyse complète de laboratoire peut être effectuée par un accessoire de smartphone». En effet, les chercheurs ont testé ce fameux accessoire sur 96 femmes rwandaises dans le cadre d’une campagne de prévention de la transmission du sida de la mère à l’enfant. L’efficacité de ce test se situe dans un intervalle de 92 et 100%.
Cette innovation technologique aura un impact positif sur la limitation de la transmission de ces maladies infectieuses. Tout le monde y aura droit puisqu’elle n’est pas coûteuse.
No Comment