A Singapour, on ne plaisante pas avec la sécurité au volant. À partir de demain, téléphoner en conduisant devient passible de 6 mois de prison, une amende pourrait venir se joindre à cette punition.
À partir de demain, les automobilistes singapouriens doivent être plus que vigilants ! En effet, l’interdiction formelle du téléphone portable en main au volant rentre en vigueur ce 1 er février. StraitsTimes explique que le non-respect de cette loi sera passible à Singapour de 1.000 dollars d’amende et/ou de six mois d’emprisonnement pour un délinquant primaire. Les récidivistes n’ont qu’à bien se tenir car la sanction est doublée pour eux.
C’est un important changement qui touche les automobilistes car la loi interdisait seulement l’envoi de messages ou une communication au volant. Des parlementaires singapouriens souhaitent que cette nouvelle loi s’applique même quand la voiture est à l’arrêt. Les kits mains libres seraient aussi visés.
Hri Kumar, député, indique: «Tout le monde sait qu’utiliser un téléphone au volant est risqué, alors on se rassure en se disant que l’on peut utiliser des kits mains libres. Mais de nombreuses études prouvent qu’utiliser un kit mains libres est aussi dangereux que d’avoir son téléphone à la main. Parce que la vraie distraction, c’est la discussion. Peu importe que vous ayez les deux mains sur le volant. La restriction devrait s’appliquer sur tout le procédé de conduite. Les conducteurs doivent rester alertes jusqu’à ce que la voiture soit garée».
No Comment