Une adolescente musulmane de 15 ans a été bannie de la classe à deux reprises pour porter une longue jupe noire considérés comme trop religieuse pour la France laïque, dans une affaire qui a suscité une grande polémique.
La jeune fille a été empêchée d’aller à la classe plus tôt ce mois par le chef d’établissement qui aurait senti que la jupe longue a montré «manifestement» une appartenance trop religieuse, ce qui est interdit dans les écoles par les lois de laïcité strictes de la France.
« La jeune fille n’a pas été exclu, on lui a demandé de revenir avec une tenue neutre et il semble que son père ne voulait pas que l’élève revient à l’école, » avait déclaré Patrice Dutot, un fonctionnaire de l’éducation locale.
Il a admis que l’étudiant enlève toujours son voile avant d’entrer dans les locaux de l’école dans la ville du nord-est de Charleville-Mézières, une action qui est expressément prévue par la loi.
Selon la loi de 2004 qui régit la laïcité dans les écoles, les voiles, la kippa juive ou les grandes croix chrétiennes sont interdits dans les établissements scolaires, mais les signes religieux « discrets » sont bien autorisés.
L’étudiante, identifiée comme Sarah par le journal local L’Ardennais, avait déclaré au journal que sa jupe n’avait « rien de spécial, elle est très simple, il n’y a rien en vue. Il n’y a pas signe religieux que ce soit ».
Son histoire a été un phénomène sur Twitter en France sous le hashtag #jePorteMaJupeCommeJeVeux.
« Si la jupe fut portée par une personne« de race blanche », elle serait hippy chic, si c’est un musulman, il devient apparent, » un utilisateur tweeté.
No Comment