Si ça vous arrive d’être dans le centre d’Ashgabat aujourd’hui, la capitale de la nation du Moyen-Orient du Turkménistan, vous allez remarquer peut-être quelque chose de nouveau.
Il y a désormais une statue s’élevant à 19.81 mètre du président Gourbangouly Berdymoukhammedov sur un cheval d’or au sommet d’une falaise de marbre blanc dans le centre de la ville.
Berdymoukhamedov, qui a dirigé le pays depuis 2006, avait déclaré qu’il commandé la statue à la demande du peuple.
«Mon principal objectif est de servir le peuple et la patrie. Et donc, je vais écouter l’opinion du peuple et le faire comme ils le souhaitent « , a déclaré Berdymoukhamedov en 2014, en réponse à la proposition de lui rendre hommage avec une statue.
L’ancien dentiste était ministre de la Santé en vertu défunt président Saparmourad Niazov. Turkménistan, un désert pays riche en gaz, n’a pas de médias libres, et permet à ses citoyens peu de de voyage à l’étranger. Le dictateur avait fermé de nombreux hôpitaux en dehors de la capitale, et il a interdit l’opéra et le cirque.
Ironiquement, il y a une vidéo sur Youtube de Berdymoukhamedov lors d’une chute de cheval lors d’une course en 2013 pour marquer « La Journée du Cheval », une fête officielle au Turkménistan.
No Comment