Retrouver une planète sur laquelle nous pourrons vivre, c’est l’un des objectifs de la NASA depuis des décennies, et les différentes missions spatiales visent, en partie, à détecter une trace de vie ailleurs et trouver un environnement où l’être humain pourrait évoluer.
À l’aide de plusieurs télescopes, la NASA a réussi à découvrir sept exoplanètes, d’une taille comparable à celle de la Terre et qui gravitent autour d’une étoile de notre galaxie, située à environ 40 années-lumière de notre système solaire (une année-lumière correspondant à 9 461 milliards de km).
L’information publiée sur la revue Nature fait état de trois exoplanètes qui pourraient abriter des océans d’eau liquide et donc potentiellement de la vie. La présence de l’eau, bien que ça soit un pré-requis à l’existence de la vie, n’est pas la seule condition suffisante puisqu’il faut également la présence des bonnes molécules. Les sept exoplanètes ont des températures proches de celles de la Terre et tournent autour d’une toute petite étoile ultra-froide appelée TRAPPIST-1.
En dehors de notre système solaire, il s’agit là du plus grand nombre de planètes découvertes autour d’une seule étoile.
En attendant, qui serait partant pour déménager ?
The TRAPPIST-1 star & 7 Earth-sized planets orbiting it, are relatively close to us; located ~40 light-years away: https://t.co/QS80AnZ2Jg pic.twitter.com/GiKAFXyNvo
— NASA (@NASA) February 22, 2017
No Comment