Des milliers de travailleurs, principalement africains se sont réunis dans la capitale de l’Arabie saoudite pour réclamer leur rapatriement après que deux personnes ont été tuées dans des émeutes au cours d’une vague de répression de visa par les autorités.
Selon une déclaration du gouvernement, l’un de ceux qui sont morts à Riyad était un Saoudien, tandis que l’autre n’a pas été identifié. Pendant ce temps, un homme éthiopien a été tué dans un raid de répression de visa par les autorités la semaine dernière.
Le ministre éthiopien des Affaires étrangères Tedros Adhanom a condamné les morts, et a déclaré que son gouvernement travaillait à rapatrier ses citoyens.
«C’est inacceptable», a-t-il dit.
« Nous appelons le gouvernement saoudien à enquêter sur cette question sérieusement. Nos citoyens doivent être traités avec dignité pendant qu’ils sont là. »
Des centaines de travailleurs étrangers ont affronté la police samedi soir et dimanche dans Manfouha, un quartier pauvre du sud de Riyad où de nombreux expatriés à faible revenu vivent.
Les autorités saoudiennes ont dit que 68 personnes ont été blessés, dont 20 Saoudiens. Plus de 500 ont été arrêtées et plus de 100 voitures incendiées.
Les Saoudiens ont dit plus tôt cette année, ils ne seraient plus tolérer des irrégularités de visa qui ont conduit à un vaste marché noir en main-d’œuvre étrangère pas cher.
[…] Des milliers de travailleurs, principalement africains se sont réunis dans la capitale de l'Arabie saoudite pour réclamer leur rapatriement après que deux (Émeutes à l’Arabie saoudite: Les autorités accusées de brutalité… […]