La fille qui aime un garçon dont le père désapprouve, est une histoire vieille comme le monde, mais, contrairement à Roméo et Juliette, le couple arrêté au Yémen a suscité une grande campagne Facebook.
Il était une fois, il y a trois ans, Huda, qui est âgée de 22 ans maintenant, est entrée dans une boutique de téléphonie mobile dans son village natal en Arabie Saoudite. Elle a rencontré Arafat, âgé maintenant de 25 ans, un travailleur migrant yéménite d’une famille beaucoup plus pauvre. Et c’est le coup de foudre.
Arafat s’est présenté aux parents de Huda pour demander sa main, mais sa demande a été refusée. «Ma famille voulait me marier à un autre homme, » a déclaré Huda à des journalistes saoudiens, dans une séquence diffusée sur YouTube. « Mais j’ai refusé. J’ai dit personne ne me touche, sauf Arafat. C’est alors que l’idée de m’échapper m’est venue. »
Huda a franchi la frontière il y a plusieurs semaines, suivie par son petit ami, Arafat, qui travaillait en Arabie Saoudite.
Huda a alors quitté la maison et a traversé la frontière au Yémen déguisé en travailleur yéménite. Elle a été arrêtée sur des accusations d’immigration clandestine.
La même accusation contre Arafat a été abandonnée, mais il a refusé d’être libéré, voulant rester avec elle en prison.
Les deux se réunir une fois par semaine lorsque la demande d’asile de Huda est entendue par le tribunal.
Dans un premier temps, sa demande a été rejetée par le ministère de l’intérieur.
Mais les responsables au Yémen disent que le juge a autorisé sa demande la semaine dernière.
Elle a ensuite rempli un formulaire qui lui offre le statut de réfugié. Bien que cela est à l’étude, elle est sous la protection des Nations Unies et ne peut pas être expulsée.
No Comment