Ghoncheh Ghavami une jeune irano-britannique, a été arrêtée en juin à Téhéran pour avoir voulu assister à un match de volley-ball masculin, elle a été condamnée à un an de prison à l’issue d’un procès pour « propagande contre le régime ».
Selon l’avocat Mahmoud Alizadeh Tabatabaie, le verdict ne m’a pas encore officiellement annoncé mais le juge me l’a montré et ma cliente a été condamnée à un an de prison. Dans la mesure où elle n’a pas d’antécédents judiciaires, le tribunal peut lui accorder une remise de peine, a-t-il ajouté, sans expliquer les raisons de cette condamnation.
Ghoncheh Ghavami, âgée de 25 ans, avait été interpellée le 20 juin alors qu’elle participait à un rassemblement de femmes voulant assister à Téhéran à une rencontre de la Ligue mondiale de volley entre l’Italie et l’Iran, qui fait partie de l’élite de ce sport. Libérée au bout de quelques heures, la jeune femme avait de nouveau été interpellée quelques jours plus tard lorsqu’elle est retournée au commissariat pour récupérer ses affaires personnelles. Un responsable judiciaire avait précisé en septembre que cette nouvelle détention n’était pas liée au sport, sans donner d’autre détail.
Détenue à la prison d’Evine depuis 126 jours, Ghavami a cessé de s’alimenter pendant deux semaines en octobre pour protester contre sa détention et l’absence de procès, sa mère, sa famille et ses amis ont lancé une campagne pour obtenir sa libération en créant la page Facebook (Free Ghoncheh Ghavami).
No Comment