Depuis son accession à la tête du gouvernement indien, au printemps dernier, Narendra Modi a nommé un ministre de yoga dans une révision majeure de son gouvernement après l’assaut au pouvoir en mai, dans le but de promouvoir la pratique ancienne.
Le grand fan de yoga Modi a renforcé son gouvernement de droite dimanche dernier en nommant 21 nouveaux ministres, dans le but d’accélérer les réformes pour relancer l’économie chancelante.
Parmi les portefeuilles des ministres désignés dimanche soir était celui d’Aayush, dont le ministre sera chargé de promouvoir les médicaments et les pratiques traditionnelles de l’Ayurveda, le yoga, la naturopathie, unani, siddha et l’homéopathie.
Modi, un végétarien qui pratique le yoga tous les jours. En septembre, lors de son premier discours prononcé à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, il avait appelé à la création d’une Journée internationale du yoga.
Lors de sa visite aux États-Unis, Modi a également discuté de l’ancienne discipline indienne avec le président Barack Obama lors de leur dîner à la Maison Blanche.
Narendra Modi a ajouté quatre nouveaux ministres à son cabinet, et 17 secrétaires d’Etat pour un gouvernement fort de 66 membres, y compris le premier ministre.
Aayush faisait auparavant partie de la responsabilité du ministre de la santé. Parmi les autres changements, le leader régional Manohar Parrikar a été remis au ministère de la défense chargé de la modernisation des forces armées du pays.
L’action des pouvoirs publics en faveur des médecines traditionnelles bénéficiera d’un budget de près de 11 milliards de roupies (environ 140 millions d’euros) sur l’exercice 2014-2015.
No Comment