Jordan Axani, jeune canadien de 28 ans, habitant de Toronto, avait prévu de parcourir le monde avec sa petite amie, avant que leur rupture ne mette fin à ce projet commun.
Au mois de mai, le couple avait organisé un voyage de trois semaines et réservé des billets d’avion pour l’Italie, la France, l’Inde et la Thaïlande. Face à l’impossibilité d’annuler le billet sans en perdre le prix -2000 $ canadiens soit 1400 €- , ni de modifier le nom sur le document, le cœur brisé mais l’humeur combative, Jordan avait convié une femme portant le même nom que son ex-fiancée à partir à sa place en voyage autour du monde.
L’élue devait réunir quelques conditions. Cette Elizabeth-là devait être «saine d’esprit, intelligente et intéressante», et qu’elle ait un passeport en règle. Pour rassurer les candidates, il affirmait n’attendre «ni relation, ni romance». Juste le plaisir de découvrir le monde à deux. Lui préférait tenter cette expérience incongrue plutôt que de perdre les billets ou de dépenser de l’argent en pénalités pour faire changer les noms.
L’heureuse élue est une étudiante âgée de 23 ans, passionnée de voyages. La jeune femme a répondu à une annonce postée initialement sur Reddit, et devenue ensuite virale, recevant un écho dans de très nombreux médias dans le monde. « Bien que notre relation soit terminée, je prévois toujours de partir en voyage. Mais elle, non, naturellement », écrivait le jeune homme.
En six semaines, Jordan Axani a reçu plusieurs centaines de courriels et des réponses de dix-huit Canadiennes nommées Elizabeth Gallagher. Il leur a envoyé un questionnaire à chacune pour savoir avec laquelle il pouvait avoir le plus de points communs. Il a finalement arrêté son choix sur une étudiante en travail social de 23 ans, originaire de Nouvelle-Ecosse, sur la côte atlantique et déjà en couple. Elle projette même d’acheter une maison avec son fiancé, qui a accepté, un peu à contrecœur, le projet de sa bien aimée.
No Comment