Voici les plus grandes nouvelles de la semaine: Microsoft annonce l’acquisition de GitHub pour la somme de 7,5 milliards de dollars. Un rachat qui divise la communauté de développeurs utilisant la plateforme.
Pour ceux qui ne le savent pas, GitHub est un service d’hébergement de référentiel de code populaire qui permet aux développeurs d’héberger leurs projets, documentation et code dans le cloud en utilisant le populaire système de gestion de sources Git inventé en 2005 par Linus Torvalds.
GitHub est utilisé par de nombreux développeurs et grandes entreprises technologiques comme Apple, Amazon, Google, Facebook et IBM pour stocker leur code d’entreprise et collaborer en privé sur des logiciels, mais Microsoft est l’un des principaux contributeurs au service d’hébergement Web.
Microsoft a téléchargé plusieurs de ses projets les plus importants, y compris PowerShell, le framework .NET et le moteur Microsoft Edge JavaScript, sur le site Web sous des licences open source. Microsoft s’est également associé à Canonical pour intégrer Ubuntu à Windows 10.
Citant des sources proches du sujet, Bloomberg rapporte que GitHub a choisi de vendre à Microsoft en partie parce qu’il était impressionné par la performance et le leadership du PDG de Microsoft, Satya Nadella, qui a poussé l’entreprise à adopter la technologie open source.
Dans un billet de blog publié aujourd’hui, Microsoft a confirmé qu’il allait acquérir GitHub pour 7,5 milliards de dollars en actions Microsoft, et l’accord devrait être finalisé d’ici la fin de 2018.
Selon Microsoft, « GitHub conservera sa philosophie de développeur et fonctionnera de manière indépendante pour fournir une plate-forme ouverte à tous les développeurs de tous les secteurs. Les développeurs continueront à utiliser les langages de programmation, les outils et les systèmes d’exploitation de leur choix pour leurs projets. Toujours être en mesure de déployer leur code sur n’importe quel système d’exploitation, n’importe quel Cloud et n’importe quel appareil. »
Le vice-président de Microsoft, Nat Friedman, fondateur de Xamarin et un vétéran de l’Open Source, assumera le rôle de PDG de GitHub tandis que le PDG de GitHub, Chris Wanstrath, deviendra un collègue technique Microsoft, sous la direction du vice-président exécutif Scott Guthrie.
GitHub a été évalué pour la dernière fois à 2 milliards de dollars en 2015
Cependant, la décision a suscité la crainte chez certains développeurs de la communauté open source, certains utilisateurs de Twitter proclamant la mort de GitHub et des logiciels open source, et nombre d’entre eux envisageant de passer à des services concurrents tels que BitBucket ou GitLab.
La préoccupation est complètement rationnelle et compréhensible. Malgré l’absence de PDG et de problèmes financiers, Github occupe une position privilégiée dans l’écosystème du développement logiciel et joue un rôle essentiel.
GitHub est sans aucun doute un hub du monde de l’open source, avec 80 millions de référentiels de code hébergés sur le site en mars 2018. Microsoft, par contre, s’était déjà opposé à ce développement de logiciels open source, avec son PDG Steve Ballmer qui a décrit Linux comme un « cancer ».
Cependant, Satya Nadella a éloigné la société de la dépendance totale de son système d’exploitation Windows à un développement plus interne sur Linux. Microsoft a même apporté Linux à Windows, via le sous-système Windows pour Linux.
La plus grande acquisition de Microsoft à ce jour a été LinkedIn, le réseau social professionnel axé sur l’emploi qu’il a acquis en 2015 pour 26 milliards de dollars, et beaucoup de gens craignent maintenant que l’investissement massif dans LinkedIn commence à porter ses fruits.
Avec LinkedIn et GitHub, Microsoft est en mesure d’étendre et de renforcer LinkedIn. En outre, l’acquisition permettra à Microsoft d’accéder à une mine de données et à des millions de développeurs de logiciels.
Que pensez-vous de l’acquisition de GitHub? Continuerez-vous à l’utiliser? Faites-nous le savoir dans les commentaires ci-dessous.
No Comment